Conseils généraux
Halitose
La cause de la mauvaise haleine n’est pas toujours d’origine dentaire. La prise de médicaments, les difficultés digestives, les amygdales cryptiques et la sécheresse buccale sont quelques exemples de conditions médicales qui peuvent contribuer à la mauvaise haleine. Dans le cas où cette dernière est causée par une affection dentaire, il s’agit souvent de la maladie parodontale qui a une odeur bien spécifique. Les traitements parodontaux peuvent améliorer cette affliction. Pour plus d’information, consultez-nous.
Hygiène du sommeil
Quel peut être le lien entre le dentiste et le sommeil? Bien, le grincement et le serrement des dents font partie des parafonctions du sommeil, qui peuvent être liées à l’apnée obstructive du sommeil. Cette dernière est due à la constriction et le collapsus des voies respiratoires supérieures lorsqu’on est en position couchée et notre tonus musculaire est relâché. La vidéo suivante explique bien le lien entre la respiration, le développement du complexe maxillo-facial et les désordres temporo- mandibulaires. Vous verrez que tout dépend de la forme de la bouche.
Nous offrons à nos patients le dépistage d’apnée du sommeil, un questionnaire simple que vous pouvez remplir lors de votre prochaine visite. Si les résultats indiquent que vous êtes à risque d’en souffrir, nous pouvons vous référer pour passer un test par un médecin qualifié. La meilleure solution pour l’apnée obstructive est le C-PAP, mais on peut considérer une orthèse d’avancement mandibulaire dans certains cas.
Avec ou sans l’apnée obstructive du sommeil (AOS), vous pouvez suivre les conseils suivants pour améliorer la qualité de votre sommeil :
Avoir une routine du soir permet de vous détendre, vous pouvez la débuter par vos soins d’hygiène buccale (brossage et soie). Ensuite, un bain ou une douche peut vous aider à relaxer.
Des exercices légers tels que des étirements et le yoga sont recommandés, tandis que les entraînements vigoureux sont à éviter en soirée et devraient être pratiqués de jour.
La qualité de l’air aide à optimiser la respiration pendant le sommeil. D’ouvrir légèrement la fenêtre de la chambre à coucher, même pendant l’hiver, aiderait à diminuer la température ambiante et créerait un milieu plus propice au repos.
Plusieurs personnes ont des allergies respiratoires de bas grade aux acariens, à la poussière, aux poils d’animaux, aux parfums présents dans les détergents, etc. Pour ces raisons, il faut éviter la présence d’animaux dans les chambres à coucher, passer l’aspirateur fréquemment, changer les draps au moins une fois par semaine, utiliser un détergent sans parfum et éliminer les tapis dans la chambre à coucher, si possible.
Évitez les boissons alcoolisées et caféinées dans l’après-midi et soirée, ainsi que les repas copieux.
Diminuer l’exposition d’une source lumineuse dans les heures précédant le coucher (par exemple, allumer une lampe au lieu d’une lumière forte, lire un livre au lieu d’un écran de cellulaire, etc.).
L’AOS a tendance à s’aggraver lorsqu’on est couché sur le dos. Un oreiller corporel pourrait vous aider à garder la position de côté.
Une fois couché, si vous ne vous endormez pas après 15 minutes, il serait préférable de vous asseoir dans votre lit avec une lumière douce et de lire (un livre, pas d’écran!) jusqu’à ce que la somnolence se présente à nouveau.